- Introduction
- 1. Des entreprises et organisations qui n’avancent pas au même rythme
- 2. La data : au coeur de la transformation du M&A
- 3. De premiers cas d’usage métiers …
- 4. … Mais aussi organisationnels !
- 5. IA : un impact aussi sur la qualité des analyses
- 6. Des compétences métiers qui évoluent
- 7. Quel avenir pour l’IA dans les M&A et les nouveaux talents ?
L'intelligence artificielle a un impact croissant sur les fusions et acquisitions (M&A), que ce soit au sein des banques d’affaires, des entreprises, des cabinets d’audit, d’avocats ou encore de conseil en stratégie. Pourtant, si tous partagent un fort enjeu sur la gouvernance de la data, le rythme d’adoption de l’IA varie considérablement d’un acteur à un autre.
L’intégration de l’IA dans les stratégies et processus de M&A est principalement envisagée aujourd’hui pour automatiser des tâches simples, redondantes et chronophages mais elle ouvre également de nouvelles perspectives de croissance, en suggérant notamment des idées et angles d’analyse inédits, souvent négligés dans le quotidien des transactions.
1. Des entreprises et organisations qui n’avancent pas au même rythme
“Suite à une quinzaine d’interviews réalisées auprès d’acteurs du M&A, force est de constater une grande disparité quant à l’adoption de l’IA : tandis que certaines entreprises prennent des mesures assez drastiques pour interdire ChatGPT ou tout autre outil IA grand public, d’autres multiplient les POC (Proof Of Concept) sur différentes applications métier, avec un fort appétit pour l’expérimentation”, observe Joëlle de Saint Martin, Directrice associée du cabinet d’Executive Search W Executive. De plus, que ce soit Copilot, ChatGPT ou encore Perplexity, le choix des outils ne semble pas vraiment arrêté si ce n’est une préférence à développer déjà, en première intention, des outils « maison » pour des optimisations sur les process internes.
2. La data : au coeur de la transformation du M&A
“Malgré tout, beaucoup d’acteurs ont conscience que le succès de l’adoption de l’IA dépendra fortement de la qualité des data qui servent à l'entraîner. Un des premiers grands chantiers va être alors de reprendre 40 ans d’histoire et de transactions M&A : les différents types de structures, l’évolution des réglementations … ”, poursuit Joëlle de Saint Martin. Le premier enjeu consiste donc à créer cette base de données holistique et qualitative qui va correctement éduquer l’IA. En parallèle, un autre sujet important est celui de la confidentialité des data et ce, d’autant plus dans cet environnement très réglementé. Pas étonnant donc que plusieurs banques d’affaires internationale n’autorisent pas leurs collaborateurs à utiliser la version publique de Chat GPT ou équivalent sur leurs ordinateurs professionnels. Ces mesures de sécurité sont aussi, bien souvent, complétées de chartes internes (Do’s & Don’t) pour rappeler qu’il ne faut, en aucun cas, insérer des données de clients sur ces versions grand public d’IA génératives.
3. De premiers cas d’usage métiers …
L’IA est principalement utilisée dans l’étape de Due Diligence, où elle permet d'analyser rapidement un grand volume de données juridiques, financières, RH, opérationnels,.. , facilitant ainsi la vérification des informations fournies pour sécuriser un achat et identifier les incohérences ou risques potentiels. “Cela permet aussi de faire ressortir rapidement une information, si l’on cherche par exemple tous les contrats qui disposent d’une clause en particulier”, précise Joëlle de Saint Martin. Autre cas d’usage, celui de l’assistance à la rédaction de contrats, avec une automatisation de la rédaction de documents types qu’il suffit ensuite d’ajuster et personnaliser. “Parmi les tâches en cours d’optimisation par l’IA revient également souvent celle du screening des cibles avec l’IA qui contribue à rechercher de façon plus ciblée et plus rapide des entreprises potentielles à acquérir (particulièrement utiles et performants sur les sociétés de petite taille). On observe même des start-up qui se créent sur l’automation de ce type de tâches, comme Finquest ”, abonde celle-ci. Dans tous les cas, l’objectif est une amélioration de la productivité sur des tâches simples à faible valeur ajoutée ou très chronophages, avec d’abord une phase de test et d’observation avant une adoption plus large et une modification plus durable des process et du business model.
4. … Mais aussi organisationnels !
On peut également noter que l’IA n’intervient pas uniquement aujourd’hui dans la transformation des process métiers mais aussi sur les modes de fonctionnement en interne, d’un point de vue organisationnel : “Certaines structures ont ainsi déployé un outil pour le suivi des dizaines de projets M&A en cours, avec un suivi des statistiques”, confirme la directrice associée. L’IA est également utilisée pour des tâches courantes telles que la traduction de documents, la transcription et le résumé d’échanges vocaux, ou encore dans les parcours de formation pour faciliter l’onboarding des collaborateurs juniors.
5. IA : un impact aussi sur la qualité des analyses
L’IA présente de multiples avantages en termes d’analyses et notamment en termes d’itération rapide sur de multiples scénarios et hypothèses pour choisir ensuite la meilleure option. Utilisée en mode exploratoire, elle peut également fournir des pistes non envisagées et ouvrir de nouveaux champs des possibles. Le cœur de métier des acteurs du M&A demande donc de plus en plus de capacité de prise de recul et de décision : quel est le meilleur scénario ? La meilleure structuration financière? La meilleure recommandation ? Quels sont les arguments qui justifient ce choix ? Où sont les zones de risques ? Etc.
6. Des compétences métiers qui évoluent
Cela entraîne une évolution des compétences requises : une demande accrue pour des profils séniors avec une expertise métier solide, mais aussi pour des profils plus jeunes, "digital natives", à l’aise avec les nouveaux outils digitaux, en particulier l’IA générative. Une nouvelle génération de talents qui sont en train d’apprendre à penser, créer et concevoir différemment des générations précédentes, de façon assistée mais qui ont aussi besoin qu’on leur rappelle régulièrement qu’il ne faut pas prendre tout ce qui sort de l’IA pour argent comptant.
Les compétences relationnelles et émotionnelles deviennent également cruciales, avec l’émergence de profils hybrides capables de combiner analyse approfondie et optimisation de présentation.
7. Quel avenir pour l’IA dans les M&A et les nouveaux talents ?
L'impact de l'IA sur le secteur des M&A est incontestable et s'intensifie. Cependant, cette transformation pose de nouvelles questions : Comment l’IA va-t-elle redéfinir les compétences recherchées et la formation des talents de demain ? Dans quelle mesure les métiers du M&A vont-ils s’adapter aux nouvelles possibilités offertes par l’IA, sans pour autant perdre leur essence stratégique ? Enfin, alors que le temps passé est de plus en plus compressé par les gains d’efficacité liés à l’IA, quels nouveaux équilibres et modèles émergeront dans ce secteur en pleine mutation ?
Quel sera l’impact de l’IA sur le M&A et les talents de demain ? À vous de contribuer au débat!