Dans le ciel gris de la Tech mondiale, la French Tech fait figure d’exception et se porte bien en 2022. L’objectif d’avoir 25 licornes françaises en 2025 a été atteint avec trois ans d’avance, et malgré la crise, la French Tech a battu son record et levé 13,5 milliards en 2022, avec deux secteurs particulièrement dynamiques : les logiciels Saas et les Cleantechs (+172% avec 2 milliards).
Les startups sont particulièrement contributrices aux créations d’emplois, avec une estimation de 163000 emplois directs et indirects générés par les entreprises du Next 40.
Cependant, le financement reste un enjeu majeur. En effet, si le premier semestre 2023 a été très dynamique, avec une hausse des levées de fonds de 63%, le second semestre a accusé une chute de 21%. Les perspectives sont incertaines pour 2023 : si les investissements dans la cleantech semblent bien partis, il y aura plus de sobriété dans les autres secteurs de la part des fonds, avec un recentrage sur les entreprises rentables ou sur le chemin de la rentabilité.
La pénurie de talents, un frein majeur
En parallèle du renforcement des défis de financement, les startups feront toujours face à un enjeu majeur, la pénurie de talents, frein majeur pour leur croissance. Pour 63 % des dirigeants français de startups, le manque de collaborateurs répondant à leurs attentes a un impact majeur sur leur activité, et cette « guerre des talents » est généralisée à tous les métiers et tous les niveaux d’expérience.
Pour attirer les meilleurs talents, les entrepreneurs devront de plus en plus répondre aux principales attentes des candidats : plus-value personnelle et implication dans la mission de l’entreprise, meilleure adéquation entre vie professionnelle et personnelle, flexibilité dans le travail, et rémunération.
Enfin, la quête de sens au quotidien est devenue un facteur important de décision à l’heure de choisir un emploi et une société, et tout particulièrement en startup. Parmi les éléments qui font du sens pour les candidats et que les entreprises devront porter, les valeurs de respect de l’environnement, le sociétal, la diversité.