Porté par le développement de plateformes de réservation en ligne, de nouveaux acteurs (Airbnb) et de livraison de repas (Deliveroo), le visage du marché français s’est vu bouleversé. L’impact de la pandémie sur le tourisme a également contribué à voir les taux d’occupation des hôtels et la fréquentation des restaurants traditionnels fortement baisser, notamment dans les grandes villes. Hôtels et restaurants font désormais face à de nombreux enjeux pour continuer à faire la différence dans ce secteur très concurrentiel.
Pour redevenir attractifs et séduire les clients, les acteurs doivent donc innover et proposer un service toujours plus personnalisé et différenciant. Les consommateurs ont besoin de vivre une véritable expérience durant leurs visites pour constater la plus-value vis-à-vis de la concurrence directe ou indirecte.
Suite à la pandémie, le secteur de l’hospitality est particulièrement déserté par les profils qualifiés. Les confinements successifs ont amené une partie des salariés à s’interroger sur leur équilibre vie privée / vie professionnelle, sur les contraintes horaires inhérentes au métier et sur les rémunérations parmi les plus basses du marché du travail.
Pour pallier cette problématique de pénurie, hôteliers et restaurateurs doivent repenser leurs modèles et leurs manières d’attirer et de fidéliser les collaborateurs, en engageant une réflexion sur l’organisation du temps de travail et les conditions d’embauche. Ces critères seront essentiels pour garantir un service de qualité et maximiser la satisfaction client.
Les équipes de W Executive vous accompagnent dans l’identification des meilleurs profils pour répondre à ces enjeux de transformation.
Ces changements ont un impact significatif sur les métiers et les leaders de cette industrie. Les leaders de cette industrie doivent faire preuve de souplesse, d’une capacité d’adaptation constante voire de créativité dans les prises de décisions. Les compétences requises incluent une connaissance approfondie du secteur et un leadership responsable.