Dans un contexte marqué transversalement par le ralentissement de la consommation dans les marchés matures, les fabricants et distributeurs de produits de grande consommation sont aujourd’hui confrontés à une série de nouveaux défis, complexes et souvent imprévus.
D’un côté, les comportements des consommateurs et clients ont fortement été chamboulés, avec des achats plus « responsables » et plus « raisonnés ». De plus en plus « numérique » et multi-informé, le consommateur devient aussi moins fidèle et plus opportuniste.
En parallèle, les modes de distribution ont fortement changé, le format hypermarché continue de souffrir, et de nouveaux canaux prennent un relai d’importance croissante dans les ventes : le canal Internet, le Hard Discount, le Drive… autant de canaux qui rendent les marchés de plus en plus concurrentiels, permettent au consommateur et clients de comparer les prix, et qui nécessitent une expertise accrue pour maîtriser leurs enjeux spécifiques.
Enfin, face à une pression accrue sur les marges, d’un côté lié à l’inflation et la crise, et de l’autre à la pression des actionnaires, la chaîne de valeur a souvent besoin d’être repensée, afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, et rationaliser la structure de coûts.
Dans ce contexte, les entreprises ont besoin d’attirer et de recruter de nouveaux profils de leaders, plus agiles, plus à l’aise dans la complexité, et avec des compétences renforcées liées à la transformation, qu’ils doivent souvent mener : le digital, l’orientation data, les capacités de leadership et de travail en équipe, le pilotage stratégique et l’influence, la créativité, la capacité à concevoir de nouveaux process, la capacité à conduire le changement et les hommes, la capacité à mettre en place une politique RSE et faire vivre des valeurs d’entreprise.