Fashion & Luxury

L’actualité et la transformation du secteur

Un nouvel horizon en constante évolution et extrêmement compétitif

Les ventes en ligne de produits de luxe ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. En 2019, le marché du luxe en ligne a atteint 33 milliards d'euros, soit une croissance de 22% par rapport à l'année précédente. Cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir, avec une croissance annuelle de 12% attendue d'ici 2025.

L’industrie de la mode de luxe a modifié la façon dont les consommateurs achètent des produits de luxe et a créé de nouveaux métiers.
 
En magasin, ces parcours se veulent innovants avec le développement de showrooms et de concept stores pour proposer aux clients des expériences originales qui permettent de créer des souvenirs et un lien entre le visiteur et la marque. L’expérience client doit apporter une valeur ajoutée pour inciter les consommateurs à devenir ambassadeur de la marque. Le cérémoniale de vente et le clienteling sont également extrêmement personnalisés. Ces pratiques, initialement l’apanage des marques haut-de-gamme, se généralisent et restent fortement appréciées de la clientèle mode et luxe. Elles nécessitent d’avoir des équipes drivées par l’expérience client. Enfin, à l’instar des hôtels, les sociétés de luxe proposent des services de conciergerie incluant du personnal shopping, des partenariats et services associés pour rendre l’expérience client encore plus complète.
Les acteurs de la mode et du luxe sont vivement attendus par leurs clients sur des enjeux sociaux et écologiques. La relocalisation, le made in France, et les conditions de production sont au cœur des débats depuis plusieurs années. Plus récemment, les consommateurs ont mis l’accent sur l’importance de l’inclusion et de la diversité tant dans les produits que dans les campagnes publicitaires. L’écologie n’est pas en reste puisque les acteurs du secteur s’efforcent de devenir plus durables en adoptant des pratiques responsables, en réduisant leur impact ou encore en sourçant et en utilisant des matières plus écologiques.

Les enjeux des professionnels dirigeants du secteur Fashion & Luxury

Cette croissance et cette transformation a un impact significatif sur les métiers employés. Les entreprises ont besoin de professionnels de l'e-commerce pour développer leur présence en ligne et gérer leur boutique en ligne. Les compétences requises pour ces postes incluent une connaissance approfondie du marketing digital, de l'analyse des données, de la gestion de la logistique et de l'e-réputation.

 
En plus des métiers de l'e-commerce, les entreprises ont besoin de professionnels de la création de contenu en ligne, de la gestion des réseaux sociaux, de l’analyse des parcours, et du traitement des données pour optimiser leur présence en ligne.
 
Ces nouveaux métiers nécessitent des leaders sachant piloter des compétences techniques pointues tout en gardant la compréhension émotionnelle de cette industrie.

Nous accompagnons les entreprises à trouver les meilleurs talents pour des postes tels que :

  • Directeur Général,
  • Directeur Marketing,
  • Directeur Commercial,
  • Directeur Digital,
  • Directeur Artistique,
  • Directeur des Ressources Humaines,
  • Directeur de l’expérience client.

Les avantages à travailler avec W Executive

  • Une connaissance approfondie du marché de l'emploi.
  • La constitution d'une équipe dédiée avec un consultant et un chargé de mission.
  • Un vivier identifié de candidats les plus qualifiés pour le poste.
  • Un accompagnement pour élaborer des descriptions de poste claires.
  • Une évaluation des compétences des candidats pour s'assurer qu'ils sont adaptés à l'entreprise et à la culture d'entreprise.
  • Une aide à la négociation concernant les conditions d'embauche pour obtenir les meilleurs candidats.
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